Menu
Green Bottles (Carlsberggroup.com).jpg

Emballage

  • Eco conception

L’éco conception est au cœur de notre démarche packaging, menée à travers la Carsberg Circular Community, plateforme collaborative créée en 2014 par le Groupe. Elle réunit des instituts de recherche et plusieurs de nos fournisseurs leaders dans l’industrie et la distribution du verre, du plastique, de l’aluminium et du carton, qui participent à la conception et à la production de nouveaux produits d’emballage, en optimisant la réutilisation ou le upcycling*.
Les travaux de la Carlsberg Circular Community ont déjà débouché sur une innovation marquante : la création de la Green Fiber Bottle, première bouteille de bière 100% biodégradable.

*Recyclage « par le haut », c’est-à-dire qui permet de transformer des déchets en objets ou matériaux dont la qualité est supérieure à celle d’origine.

  • Allègement du poids des contenants

La réduction du poids des bouteilles en verre et des boîtes aluminium est l’un des objectifs que nous poursuivons en partenariat avec nos fournisseurs. Utiliser moins de matières premières, c’est autant d’émissions de CO2 en moins. Ainsi, au cours de l’année 2016, le poids des bouteilles de nos principales références (Kronenbourg, 1664, Grimbergen) a diminué en moyenne de 8 grammes, soit une réduction de 3606 tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions de CO2 générées par 6 400 voitures sur une année.

  • Recyclage

Nous produisons chaque année sur notre site d'Obernai plusieurs milliers de tonnes de déchets d’emballage (verre, plastique, carton, bois, aluminium…) qui sont recyclés à 98%. Et les 2% restants le sont encore à 30%. Ce pourcentage élevé est dû au tri sélectif effectué sur nos dix lignes de production et au choix de partenaires offrant les meilleures performances de valorisation. 
Le verre cassé (près de 4 000 tonnes par an) est ainsi récupéré et recyclé dans l’usine O-I, notre fabricant de bouteilles. Quelque 500 tonnes de carton brun de livraison et 350 tonnes de film plastique sont également recyclées chaque année. Nous menons actuellement un projet pilote de réutilisation, après recyclage, du film plastique rétractable entourant les palettes pour emballer les packs de boîtes aluminium.

 

Encourager les écogestes
Nos emballages deviennent aussi, hors de notre site, des déchets ménagers dont il est de notre responsabilité d’optimiser le tri et le recyclage. Nous développons à cet effet des campagnes de sensibilisation auprès de nos consommateurs, comme l’opération « Recycler, c’est gagner ! », organisée depuis 2015 dans certains festivals de musique dont nous sommes partenaires. Par ailleurs, depuis 2012, tous les packs de nos marques portent un cartouche « Soyons responsables », incitant à une consommation modérée et au tri des cartons, bouteilles, capsules et boîtes, qui sont tous recyclables.

Mis en place depuis le 1er janvier 2015, le logo Triman, émanation du Grenelle de l'environnement, indique aux consommateurs les emballages recyclables faisant l'objet d'une consigne de tri.

Le logo Triman est une disposition franco-française approuvée par la Commission Européenne. Elle concerne les emballages ménagers de produits fabriqués en France ou importés sur le territoire français.

En ce qui concerne les modalités d’application, Kronenbourg possède déjà des marquages sur l’emballage du produit. Depuis 2009, un message à l’attention du consommateur : « Soyons Responsable » responsabilise sur les mentions légales, les seuils de consommation raisonnable définis par la campagne "2.3.4.0", et le recyclage des emballages. En cours d'implémentation, ce logo sera utilisé courant 2019 sur nos packs.

En savoir plus

Une double certification Cradle to Cradle pour la bière 1664

Une double certification Cradle to Cradle pour la bière 1664

Modèle idéal de l’économie circulaire

Transport

Transport

Privilégier le ferroviaire et développer le multimodal