Menu
20170327-KRO-OBERNAI-0181.jpg

Transport

Le train représente 70% de l’ensemble de nos flux logistiques, alors qu’il y a dix ans, le camion en représentait 80% !  Nous comptons poursuivre les efforts entrepris ces dernières années.

  • Privilégier le ferroviaire

Notre logistique de distribution repose majoritairement sur le transport ferroviaire et en partie fluvial. Aujourd’hui, 80% de nos produits partent directement en train d’Obernai vers nos plateformes régionales de stockage et, depuis 2011, les produits destinés à l’exportation et chargés en containers sont acheminés jusqu’au port autonome de Strasbourg pour être ensuite transportés sur des barges ou des trains à destination d’Anvers ou Rotterdam, où ils sont embarqués sur des cargos.

 

 

  • Développer le multimodal.

L’enjeu pour nous est de diminuer encore la part du transport routier depuis nos plateformes régionales. C’est notamment l’objectif du projet pilote de transport multimodal lancé en 2017. Il s’agit de livrer cinq de nos clients du sud-ouest et du sud-est depuis notre plateforme parisienne, par camion puis par train vers le terminal ferroviaire le plus proche de chez eux, les derniers kilomètres se faisant à nouveau en camion. Cette phase pilote, étendue en cours d’année à d’autres clients et qui sera davantage développée en 2018, va nous fournir des indicateurs pour mesurer l’impact d’un tel dispositif sur nos émissions de CO2.

 

Nous participons également, au sein du Club Déméter, dont nous sommes membres depuis 2004, à un projet pilote visant à optimiser le report modal de la route vers le rail. Dans ce cadre, nous étudions les possibilités de fret de retour pour nos trains qui reviennent à Obernai, en recherchant les compatibilités possibles avec d’autres industriels.

 

Le transport routier représente encore une part importante dans nos flux entrants, à l’exception de notre approvisionnement en bouteilles, qui s’effectue par train directement depuis l’usine de notre fournisseur. Les progrès dans ce domaine reposent en partie sur la force de proposition de nos fournisseurs et sur le développement de flottes utilisant des carburants verts.

En savoir plus

Emballage

Emballage

Encourager les écogestes

Une double certification Cradle to Cradle pour la bière 1664

Une double certification Cradle to Cradle pour la bière 1664

Modèle idéal de l’économie circulaire