Menu
Raw materials-066.jpg

Recherches micro-biologiques

Sur les orges

Notre objectif est d’améliorer à la fois la qualité organoleptique et nutritionnelle et la résistance aux maladies et aux aléas climatiques des orges actuelles. Nous collaborons avec Secobra Recherches, sélectionneur d’orges et de blés français qui, à partir des orges que nous avons mises au point, réalise des croisements pour obtenir des variétés correspondant aux caractéristiques recherchées. Parallèlement aux travaux de Secobra Recherches, le Groupe Soufflet, notre fournisseur de malt, réalise des essais en champs, afin que nous puissions faire des tests dans notre micro-brasserie à partir des quelques tonnes produites.

 

Raw materials-209.jpg

Zéro OGM parmi les orges sélectionnées par le Groupe Carlsberg

 

Sur les levures

Les levures assurent la fermentation alcoolique des sucres et sont déterminantes pour la typicité aromatique des bières. Nos travaux, menés à partir des nombreuses souches de levures pures, concernent notamment la sélection de levures permettant de fermenter la partie des sucres qui ne l’est pas encore. L’objectif est d’en tirer parti pour optimiser la texture de nos bières. L’autre grand domaine de recherche concerne l’étude de bactéries lactiques acides pour le développement de nouvelles bières de spécialité et de bières sans alcool.

Chaque brasseur possède sa propre collection de levures, qui font partie intégrante de la personnalité de ses bières. Nous utilisons pour le brassage de nos bières Kronenbourg et 1664 des levures issues de la levure originelle de 1664, conservée en chambre froide sécurisée. Le Groupe Carlsberg utilise toujours largement la première levure pure au monde, née en 1883 dans le laboratoire de la Fondation Carlsberg. Mise gratuitement à la disposition d’autres brasseurs partout dans le monde, elle est l’ancêtre de bien des levures actuelles.