L'interview de Caroline Le Guen - Chargée de Développement CHR

Interview de Caroline Le Guen - Chargée de Développement CHR

1/ Comment est né ton attrait pour le CHR ?

En 2016, j'ai eu l'occasion d'intégrer Kronenbourg sur un stage en tant que Commerciale en CHR pendant l'EURO. Accompagnée par 3 tuteurs, j'ai pu découvrir cet univers en allant sur le terrain, à la rencontre des clients et des distributeurs. J'ai tout de suite accroché avec cette ambiance conviviale, où les relations se tissent dans la durée et le produit (bière) est au cœur des échanges. Après cette première expérience, je n'avais qu'une seule envie : continuer à grandir dans cet environnement ! J'ai donc été embauchée en alternance, puis en CDI, et après 5 ans d'expérience je suis toujours aussi heureuse de me lever le matin pour retrouver mon équipe ou les patrons de bars.

2/ L'environnement du CHR est réputé pour être un domaine assez masculin, qui n'attire pas beaucoup les femmes. Qu'est-ce qui t'a donné envie d'y travailler ?

C'est vrai que c'est un environnement majoritairement masculin. Dans mon équipe commerciale je suis la seule femme et mes clients sont principalement des hommes. Mais en réalité je crois que le monde du CHR est assez méconnu des femmes, on le rend assez cliché. Cela ne vient pas à l'idée de beaucoup de femmes d'intégrer cet environnement, pourtant nous sommes bien accueillies et de belles collaborations professionnelles sont possibles.​

3/ En tant que femme, sens-tu des différences dans ta façon d'aborder ton métier, par rapport à tes collègues hommes ?

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences. Je dirai que j'ai beaucoup d'empathie, j'ai un côté très consciencieux et ordonné. Mais finalement est-ce parce que je suis une femme ou est-ce un trait de ma personnalité ?

4/ En tant que femme, quel a été ton plus gros défi au cours de ton parcours professionnel ? Ou peux-tu nous citer une aventure qui t'a particulièrement marquée ?

J'ai été embauchée sur un secteur où un des principaux clients n'avait jamais eu affaire avec une femme, et au sein duquel tous mes interlocuteurs étaient des hommes. S'il y a eu un peu de méfiance au départ, une fois que j'ai démontré que j'étais capable de leur apporter de la valeur ajoutée, ils m'ont fait confiance. Et aujourd'hui même si j'ai changé de secteur, nous sommes restés en contact et on s'appelle régulièrement.  Preuve qu'ils ont apprécié travailler avec moi !

5/ Selon toi, les mentalités évoluent dans le CHR ?

Oui, je le pense sincèrement. Que ce soit chez Kronenbourg ou chez nos confrères, de plus en plus de femmes sont embauchées. Et c'est très bien, aujourd'hui il y a autant de consommatrices que de consommateurs bières, une femme peut donc tout aussi bien comprendre les problématiques des patrons d'établissement que parler du produit.

6/ Une force dont tu es fière ?

Ma persévérance qui m'a servi plus d'une fois. Je ne lâche rien !

7/ Quelle est la personnalité féminine qui t'inspire et pourquoi ?

Ma mère et son courage. Après le divorce de mes parents, elle a dû assumer beaucoup de choses seules et reprendre une activité. Elle est toujours très optimiste et n'a pas peur de se relever après les épreuves, son état d'esprit m'inspire. Elle est celle qui sait me rebooster mieux que personne.

8/ Un conseil ou mot d'encouragement pour les jeunes femmes qui voudraient être Commerciale dans le CHR comme toi ?

De ne pas se laisser décourager par les remarques de certains hommes et de dépasser les clichés. S'il arrive de croiser un interlocuteur qui vous remet en question, que vous soyez un homme ou une femme, une fois que vous faites vos preuves, les doutes s'envolent très rapidement et la légitimité n'est plus une question.