La Fondation Kronenbourg s'engage en Alsace pendant la période de Covid 19

En cette période de crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie du COVID-19, la Fondation Kronenbourg se mobilise en Alsace.

La Fondation Kronenbourg s’engage en Alsace auprès des hôpitaux et des associations

En cette période de crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie du COVID-19, la Fondation Kronenbourg se mobilise pour soutenir des structures hospitalières alsaciennes et des associations agissant en Alsace auprès des plus fragiles et des plus vulnérables. Il s'agit de venir en aide immédiatement afin de faire face à l'urgence de la situation mais également de s'inscrire dans une volonté à long terme pour participer à résoudre l'après crise sanitaire.

Au total, un don de 150 K€ sera effectué auprès de l’hôpital d’Obernai, de la Fondation des hôpitaux universitaires de Strasbourg et de la Fondation de France.

• 10 K€ au profit de l’hôpital d’Obernai

Ce don va permettre aux soignants et personnels d'urgence (infirmiers, brancardiers, urgentistes, ambulanciers…) de s’équiper en matériel et en masques, blouses et charlottes. En plus de ce soutien financier, son fondateur, la société Kronenbourg SAS, a d’ores et déjà fait don de masques de protection et de gel hydro alcoolique.

• 40 K€ au profit de la Fondation des hôpitaux universitaires de Strasbourg

Ce montant va contribuer à l’achat de matériel médical et/ou à aider aux soins des malades et à la vie des soignants.

• 100 K€ versés à la Fondation de France pour soutenir des actions et projets en Alsace pendant et après la crise

La Fondation de France va agir à deux niveaux :

• En urgence pour 30 % du don, avec des aides aux personnels soignants et un soutien aux personnes les plus vulnérables qui pourront prendre les formes suivantes : achat de matériel, aide alimentaire et d’hygiène, hébergement, aide aux personnes sans domicile fixe, aux jeunes isolées et aux familles précaires.

• A la sortie de crise pour 70 % du don, avec une aide aux associations afin de les aider à reprendre leurs activités auprès des plus fragiles et qui pourra prendre les formes suivantes : aide aux personnes vulnérables dont les personnes sans domicile fixe ou encore les jeunes isolés, soutien psychologique aux soignants et aux aidants, gestion du deuil, réinsertion professionnelle, insertion sociale, accompagnement éducatif, séjours post confinement pour les familles précaires et travail de mémoire sur la crise vécue pendant la pandémie.

La Fondation de France dispose d’une Fondation régionale dans le Grand-Est (historiquement en Alsace puisque implantée à Strasbourg) depuis près de 30 ans. Celle-ci a donc une connaissance fine du tissu associatif local et des besoins.

Les fondations du Groupe Carlsberg mobilisées face à la crise sanitaire

Solidarité et soutien font partie intégrante de l'ADN du groupe Carlsberg. En ce contexte de crise sanitaire, les 3 Fondations du groupe se sont mobilisées. La Carlsberg Foundation, la New Carlsberg Foundation et la Tuborg Foundation ont fait un don d’environ 13M d’Euros au total pour lutter contre le Covid-19.

Ainsi, 8 M€ seront à destination de bénéficiaires incluant notamment trois équipes de recherche mobilisées sur le Coronavirus et reconnues internationalement. 4 M€ seront destinés à aider les musées d’art affectés par la crise à se relever. Enfin près d’1 M€ d’Euro sera dédié au soutien de ceux qui ont été particulièrement touchés par le virus.

Les Fondations du groupe Carlsberg ont d’ores et déjà confirmé que 3 projets de recherches porteront sur les problématiques suivantes :

• Recherche contre le Coronavirus
    La Fondation Carlsberg a rassemblé les meilleurs chercheurs danois et accorde 3,35 M€ de subvention pour le développement de méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention de l'infection du SARS CoV 2. Les nouvelles connaissances apportées sur le virus et ses propriétés permettront au monde de mieux gérer les futures épidémies de virus.

• Recherche sur le comportement social pendant l'épidémie du Coronavirus
    Ce nouveau projet financé à hauteur de 3,35 M€ étudiera le comportement social en public ainsi que sur les réseaux sociaux, en relation avec la propagation du coronavirus et la crise sanitaire internationale. Il examinera le lien entre les annonces des autorités gouvernementales, les activités des médias et le comportement du grand public pour comprendre et prévoir les évolutions de l’épidémie. Ceci en s’appuyant sur le fait que l'épidémie du coronavirus a lieu au beau milieu de la révolution de la « Big Data" où il est désormais possible de récolter des données précises et détaillées.

• Développement de meilleurs modèles pour expliquer comment et pourquoi les épidémies de virus se transforment parfois, mais pas toujours, en pandémies
    1,34M d’Euros sont alloués au développement de modèles qui permettront de prédire comment les pandémies démarrent, disparaissent ou, finalement, se mêlent à la masse plus importante de virus récurrents et saisonniers. Le projet sera dirigé par le professeur Lone Simonsen.

Email philippe.collinet@kronenbourg.com