Menu

Un français dans l'aventure Unleash grâce au Groupe Carlsberg !

Flemming Besenbacher, Président du Conseil d’administration du Groupe Carlsberg, accueille aujourd’hui 1 000 jeunes talents à Singapour pour le plus grand laboratoire d'innovation de développement durable au monde : l’événement UNLEASH. Du 30 mai au 6 juin, des jeunes de plus de 100 pays collaboreront pour créer des solutions afin d’aider à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le Groupe Carlsberg a envoyé six de ses talents à Singapour pour participer à cette rencontre : des employés brillants issus de marchés tels que le Danemark, la Pologne, la Russie et le Vietnam ont été sélectionnés suite à un concours interne. Entretien avec Nicolas Bernhard, représentant de la France.

Pourquoi participer au projet Unleash ?

Ce que j’ai retenu en premier de l’appel à candidats, c’est l’aspect développement durable en lien avec l’ONU, la communication interne, la politique mondiale de développement durable. Je vais travailler sur des sujets variés : « énergie abordable » et « énergie verte » ou encore « villes et communautés durables », je suis particulièrement motivé par cette dernière problématique. L’aspect cosmopolite de l’événement est une vraie motivation : j’attends des échanges riches et différents en fonction de nos cultures, que l’on mixe les idées et les propositions par rapport aux différents sujets avec des débats de fond. Le but est vraiment de faire des propositions qui aboutissent sur de vraies décisions. Je suis très impatient et j’espère que nous serons efficaces !

Quelle est la place du développement durable dans ton métier/tes fonctions?

Le projet qui m’a le plus marqué est la récupération d’énergie sur la chaleur des chaudières, de 2008 à 2010. C’était un gros projet en termes d’investissement et d’innovation. Ça n’a pas été simple mais le résultat en valait la peine. Nous avons réduit la température des fumées de 220 à 70 degrés grâce au système mis en place. Cela a eu un vrai impact sur la consommation d’eau chaude au sein de la brasserie. Plus généralement, le développement durable est pour moi un sujet d’actualité qui ne doit pas être traité à la légère, chaque individu doit en être conscient et travailler dans ce sens-là au quotidien. J’agis avant tout au niveau professionnel car c’est au sein de Kronenbourg que j’ai pris conscience de l’importance de cette enjeu, à travers notre politique RSE ou encore nos certifications environnementales. Cette dimension est toujours importante dans les différents projets d’amélioration que je mène.

Le mot de la fin ?

Quand j’ai été sélectionné,  je me suis senti fier de représenter Kronenbourg et la France au sein du Groupe sur un tel événement international. C’est une vraie opportunité pour mon développement personnel et professionnel et j’en suis très reconnaissant.

Vous pouvez lire le communiqué de presse du Groupe Carlsberg au sujet du projet Unleash ici.

Nicolas Bernhard occupe depuis 2 ans les fonctions de manager technique et fabrication chez Kronenbourg SAS. Diplômé d’un DUT génie industriel/maintenance et d’un master informatique industrielle effectué en apprentissage à la brasserie d’Obernai, il sera embauché en tant que chef de projet énergie puis en tant que chef de projet industriel avant de prendre son poste actuel.