Menu
banniere.jpg

Santé et sécurité de nos collaborateurs

Notre démarche ZÉRO accident

Comme dans toutes les entreprises, la santé et la sécurité de nos collaborateurs constituent une priorité absolue car il n’est pas tolérable que leur vie ou leur intégrité physique puisse être mise en danger sur leur lieu de travail.

Pour traduire concrètement son engagement, le Groupe Carlsberg a décidé de faire de cet enjeu l’un des 4 axes prioritaires qu’il s’est fixé en matière de développement durable, avec pour objectif une réduction d’année en année des accidents avec arrêts de travail en 2022 pour atteindre le zéro accidents en 2030.

 

Comment réduit-on le risque d'accident ?

En renforçant la prévention des accidents graves

Les nouvelles procédures déployées dans toutes les filiales du Groupe Carlsberg sont particulièrement strictes là où les risques d’accidents graves ont été identifiés. Le personnel est tenu par exemple de s’assurer que tous les risques potentiels ont été écartés avant toute opération de maintenance ou de prise de poste. Ces mesures s’accompagnent d’un contrôle accru de la conformité de nos équipements et du port des EPI (équipements de protection individuelle). Par ailleurs, nous avons durci la réglementation de la circulation dans les zones d’activités où se déplacent piétons et véhicules, avec un renforcement des indicateurs de sécurité. 

En développant une culture « Zéro accident »

Nous déployons actuellement un programme visant à ancrer la sécurité dans les comportements de chacun et à créer une dynamique positive au sein de l’organisation en impliquant chaque direction à tous les échelons.

Nous insistons sur le rôle majeur que les managers ont à jouer auprès de leurs équipes pour développer le dialogue sur la prévention des risques, notamment sur les comportements à adopter en cas de risque identifié. Notre service HSE (Hygiène Sécurité Environnement) forme les nouveaux salariés aux règles de sécurité et crée, si besoin, des modules de formation sur des points spécifiques. Ces modules sont en adéquation avec le référentiel d’exigences du Groupe Carlsberg et avec les priorités identifiées mondialement: intervention sur les équipements, risques liés au trafic et communication sécurité.

Nous souhaitons par ailleurs encourager le partage des situations à risque ou d’idées d’amélioration, en nous appuyant sur des outils digitaux dédiés.

En préservant la santé et le bien-être au travail

Nous sommes l’une des rares entreprises françaises à avoir intégré sur son site de production un service médical, avec deux infirmières et un médecin du travail salariés. Ce service de santé au travail développe de nombreuses initiatives en faveur de la prévention des risques professionnels, tout particulièrement des TMS (troubles musculo squelettiques). Il organise par exemple des ateliers de massage et de sonothérapie et collabore avec un ergothérapeute pour améliorer l’ergonomie de certains postes de travail. Il accompagne également individuellement les salariés qui le souhaitent dans un programme de diététique et dans la prévention des addictions aux psychotropes (alcool, drogues…).

Parallèlement, nous menons régulièrement des enquêtes et des études sur la qualité de vie au travail, plus particulièrement sur les facteurs qui peuvent générer du stress (rythme et organisation de travail, environnement physique et relationnel…).

Les salariés participent également tous les ans à l’enquête « My voice » du Groupe Carlsberg sur les conditions de vie au travail. Les données recueillies nous permettent de développer des programmes d’actions, portant par exemple sur l’amélioration de la collaboration entre les services et le fonctionnement collectif de l’entreprise.

Kronenbourg est certifiée OHSAS 18001

Kronenbourg est la première grande brasserie française à avoir obtenu en 2014 la certification OHSAS 18001[1]. Nous déployons actuellement un programme basé sur une refonte de ses outils de formation et le développement d’une animation en continu des enjeux de sécurité auprès de l’ensemble de ses salariés. En parallèle, nous poursuivons les initiatives engagées en matière de bien-être au travail.

[1] OHSAS 18001 : norme de gestion des risques pour réduire la fréquence et le nombre d'accidents

En savoir plus

ZÉRO Empreinte Carbone

ZÉRO Empreinte Carbone

Un modèle économique destiné à concilier sur le long terme protection pérenne de l’environnement, bien-être social et croissance économique.

ZÉRO Gaspillage D'eau

ZÉRO Gaspillage D'eau

Maîtriser, dépolluer, préserver la ressource en eau.

ZÉRO consommation irresponsable

ZÉRO consommation irresponsable

Les enjeux liés à la consommation non maîtrisée d’alcool sont un sujet majeur qui engage notre responsabilité sociale.