Menu
Image1.jpg (1)

Promouvoir la consommation responsable

Notre démarche ZÉRO Consommation Irresponsable

Les enjeux liés à la consommation non maîtrisée d’alcool sont un sujet majeur qui engage notre responsabilité sociale. Il ne s’agit pas seulement pour nous de respecter la législation en vigueur sur l’alcool. Nous devons aussi initier ou accompagner des projets innovants dans la lutte contre la consommation excessive d’alcool. Ce que nous faisons depuis de nombreuses années et que nous allons poursuivre, en synergie avec les objectifs du Groupe Carlsberg, qui combinent une meilleure information du consommateur, le développement du segment des bières sans alcool et la mise en place d’actions de sensibilisation. Ces objectifs traduisent notre volonté commune de faire changer les comportements des consommateurs en focalisant nos actions sur l’information, la prévention et l’innovation produits.

Comment promeut-on la consommation responsable ?

En développant le segment des bières sans alcool

Depuis plusieurs années, Kronenbourg SAS est l'acteur de référence du segment des bières sans alcool, dont elle a été l’initiatrice en 1964 avec Tourtel. Si les bières sans alcool représentent une offre complémentaire à celle des sodas et autres boissons rafraîchissantes, Kronenbourg SAS est convaincue qu’elles sont un puissant levier pour réduire les risques d’alcoolisation excessive et ont toute leur place dans l’univers de la nuit et autres situations de consommation au sens large. Influer sur les comportements des consommateurs, c’est en effet agir sur l’offre et élargir les choix.

Aussi, son objectif est de proposer une offre diversifiée, d’où la création d’une version sans alcool de ses principales marques. Kronenbourg Pur Malt a ainsi été lancée en 2000, 1664 en version blonde en 2014 et en version blanche en 2017. En 2015, a été lancé Tourtel Twist, première boisson à base de bière 0,0° et de jus de fruit, désormais déclinée en 8 parfums.

Par ailleurs, depuis 1999, Kronenbourg SAS a progressivement diminué le degré d’alcool de ses deux bières les plus vendues : de 4,7% à 4,2% pour la Kronenbourg Original et de 6,3% à 5,5% pour la 1664 blonde.

 

En sensibilisant les jeunes adultes

En 2016, Kronenbourg lance le programme OK Drinkers. Une campagne de sensibilisation, « Faites une pause, restez frais - OK Drinkers ? » sous la forme d’une série de 5 clips d’animation.

L’objectif est de faire prendre conscience de la nécessité de faire une « pause » dans sa consommation lors des moments festifs : boire un verre d'eau ou une boisson sans alcool, manger quelque chose, ne pas reprendre un verre trop vite... 

En 2017, Kronenbourg fait un partenariat avec le Groupe SOS et soutien du bar expérimental en matières de limitation des risques - La Moderne à Paris qui promeut les alternatives sans alcool.

Son pari: proposer un nouveau mode de convivialité, favoriser l’apprentissage d’une consommation plus sereine de l’alcool grâce à une large offre de boissons sans alcool, dont des bières sans alcool.

 

En 2019, Kronenbourg co-fonde l’association Prévention et Modération pour promouvoir la consommation responsable auprès de populations vulnérables ou à risque.

  • Prévention des comportements à risque : chez le public sensible des jeunes consommateurs pour prévenir les comportements de binge drinking et appliquer l'interdiction de toute vente d'alcool à des mineurs.
  • Promotion des comportements responsables : l'association s'attachera à favoriser la responsabilité dans la consommation en valorisant le bon usage des boissons alcoolisées.

En délivrant une information claire et transparente

Quels sont les ingrédients qui composent nos bières ? Nos consommateurs doivent être informés de la manière la plus simple et précise possible.

C’est pourquoi Kronenbourg s’est engagée dans une démarche de transparence de l’information en 2016 et à ce jour, l’ensemble des informations nutritionnelles ainsi que la liste des ingrédients de tous nos produits sont disponibles sur les sites de nos marques. Chaque fiche produit comporte un lien « voir les valeurs nutritionnelles et les ingrédients » : une information essentielle que nous intégrons également, au fur et à mesure, sur tous nos emballages primaires et secondaires. Ce travail sera achevé en 2019, conformément à l’engagement pris en 2015 par l’association des brasseurs d’Europe, dont le Groupe Carlsberg est membre.

En savoir plus

ZÉRO Empreinte Carbone

ZÉRO Empreinte Carbone

Un modèle économique destiné à concilier sur le long terme protection pérenne de l’environnement, bien-être social et croissance économique.

ZÉRO Gaspillage D'eau

ZÉRO Gaspillage D'eau

Maîtriser, dépolluer, préserver la ressource en eau.

ZÉRO Accident

ZÉRO Accident

La santé et la sécurité de nos collaborateurs constituent une priorité absolue