À la mort de son père en 1835, J.C. Jacobsen a repris sa modeste brasserie située dans le centre de Copenhague. Il décida finalement de construire une nouvelle brasserie dotée d'un grand espace de conservation de la bière. Il a donc bâti une nouvelle brasserie tout près de Copenhague, au sommet d'une colline, où l'eau coulait à flots. C'est ainsi que Carlsberg est née en 1847.
J.C. Jacobsen est - littéralement - né pour brasser. En 1847, il a fondé Carlsberg.
Le fondateur de Carlsberg, J.C. Jacobsen, n'a eu qu'un seul enfant, un fils nommé Carl Jacobsen. Saviez-vous que Carlsberg est nommé après lui ?
Bien qu'il semble qu'ils aient eu une agréable relation, les choses n'ont pas été si simples.
J.C. Jacobsen profite de l'incident pour moderniser une nouvelle fois la brasserie, cette fois avec des matériaux ignifuges. Ainsi, bien que la catastrophe ait été très grave, J.C. Jacobsen a fait preuve de résilience et a construit une brasserie encore plus performante en peu de temps.
Il installe ensuite un système de refroidissement qui améliore la qualité des produits et entraîne une augmentation des ventes.
Carl, le fils de Jacobsen, revient d'Europe où il a étudié le processus de brassage. Il est invité à brasser sa propre bière dans la nouvelle brasserie Annex.
J.C. démarre son activité d'exportation dans la deuxième partie des années 1800, entre autres en envoyant des caisses de bières Carlsberg par bateau vers la Grande-Bretagne, la Chine et l'Inde, et il envisage même de desservir l'Australie.
Bien plus tard, en 1954, la Grande-Bretagne est le plus grand marché d'exportation de Carlsberg. À cette époque, un navire chargé de bière Carlsberg traverse la mer du Nord tous les 12 jours.
La plupart des bâtiments historiques construits par J.C. et Carl sont encore debout sur le site de Carlsberg à Copenhague, où se trouve aujourd'hui le siège social de l'entreprise.
Lorsque le brasseur J.C. Jacobsen a construit sa brasserie Carlsberg en 1847, une écurie a également été construite.
En 1903, Carlsberg a construit sa propre usine d'embouteillage et, à partir de ce moment-là, la brasserie a livré des bouteilles aux commerçants. Le besoin de chevaux s'est donc accru et, en 1925, Carlsberg disposait de près de 200 chevaux.
J.C. Jacobsen a été confronté à la question suivante : "Comment brasser la meilleure bière de la plus haute qualité ?" En 1875, il a créé le laboratoire de recherche Carlsberg, convaincu qu'il devait impérativement comprendre la chimie de la bière et la physiologie des organismes impliqués.
En tant que brasseur, J.C. Jacobsen a passé toute sa vie à acquérir les connaissances les plus pointues. Adolescent, il assiste aux conférences données par H.C. Ørsted à la SNU (Society for the Dissemination of Natural Science). C'est là qu'il a compris que les découvertes scientifiques avaient permis d'accroître la productivité et la qualité dans toute une série d'industries. Il se dit qu'il en serait de même pour la brasserie.
Autrefois, le brassage de la bière était un processus imprévisible qui aboutissait souvent à une bière non consommable.
Cependant, en 1883, le laboratoire de recherche de Carlsberg a fait une découverte révolutionnaire. Une découverte qui allait révolutionner l'industrie brassicole.
Grâce à l'invention de l'échelle de pH dans le laboratoire de recherche, Carlsberg a pu garantir la haute qualité de chaque bière.
Depuis, l'utilisation de l'échelle de pH est devenue incontournable dans tous les domaines.
La Fondation Carlsberg est l'une des plus anciennes fondations industrielles du monde. Ici, une entreprise brassicole ambitieuse s'épanouit aux côtés de la recherche et du soutien aux sciences, à l'art et à la culture les plus pointus.
La Fondation Carlsberg est l'actionnaire principal de Carlsberg A/S et exerce une influence décisive sur la brasserie grâce à sa participation majoritaire.
La Fondation Carlsberg soutient la recherche fondamentale internationale visionnaire et innovante dans le domaine des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines. La recherche fondamentale nous rend plus intelligents, nous aide à relever les défis mondiaux et est bénéfique pour la société.
Carl a du succès dans le brassage de la bière et inaugure une nouvelle brasserie, New Carlsberg. Son père J.C. et lui sont désormais concurrents, et J.C. re-nomme sa brasserie Old Carlsberg.
Carl and J.C. Jacobsen reconcile.
J.C. Jacobsen est décédé lors d'une visite à Rome. Un an plus tard, la Fondation Carlsberg devient propriétaire et gestionnaire de Old Carlsberg.
Carl Jacobsen devient le premier Directeur Général des Brasseries Carlsberg.
Carl Jacobsen fait un don à la ville de Copenhague, de la statue de la Petite Sirène.
La sculpture, conçue par Edvard Eriksen, s'inspire de la ballerine royale Ellen Price de Plane. Le 23 août 1913, la sculpture est placée à Langelinie.
Carl Jacobsen est décédé à Frederiksberg, Copenhague.
En tant que premier Directeur Général des Brasseries Carlsberg, il a institué une journée de travail de huit heures pour ses employés.
La première licence étrangère est octroyée et Carlsberg est brassée sous licence pour la première fois en dehors du Danemark, dans les Brasseries Photos Photiades à Chypre.
Carlsberg et Tuborg fusionnent pour former les brasseries Carlsberg et Tuborg, The United Breweries A/S.
Carlsberg construit sa première brasserie en Asie, en Malaisie. Dans les années qui suivent, un certain nombre de nouvelles brasseries ouvrent leurs portes en Europe et en Asie.
D'une petite brasserie régionale située sur une colline à l'extérieur de Copenhague, le groupe Carlsberg est aujourd'hui un acteur international dont les activités s'étendent dans le monde entier.
Mais le voyage est loin d'être terminé.
Carlsberg prend l'initiative en matière de développement durable et lance un nouveau programme de développement durable, Together Towards Zero, dont les ambitions sont les suivantes : ZÉRO Empreinte carbone, ZÉRO Gaspillage d'eau, ZÉRO Consommation irresponsable et ZÉRO Accident.
Carlsberg annonce une série d'innovations révolutionnaires destinées à réduire le gaspillage de plastique, notamment Snap Pack
Carlsberg ouvre une usine de recyclage de l'eau pour devenir la brasserie la plus respectueuse de l'eau au monde
Carlsberg met à la disposition des consommateurs des bouteilles bio-sourcées et entièrement recyclables
Le nouveau programme ESG Together Towards ZERO and Beyond (Ensemble vers zéro et au-delà) comporte des objectifs améliorés et de nouveaux domaines d'action. Il s'agit notamment d'une feuille de route visant à réduire à zéro les émissions de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2040, de la récolte de l'orge à la fabrication de la bière.
Aujourd'hui, notre portefeuille de bières comprend plus de 140 marques de bières principales, y compris des marques locales, des marques internationales, des marques artisanales et des marques de spécialité, ainsi que des bières sans alcool.
Nous nous efforçons de brasser de meilleures bières, aujourd'hui et demain, sur l'ensemble de nos 150 marchés. Une activité responsable et durable nous permet d'atteindre cet objectif et d'apporter une valeur ajoutée à nos partenaires et à la société.