La Fondation Kronenbourg souhaite encourager la transition écologique dans la culture du houblon
Aujourd’hui à Obernai, à l’occasion de la célébration des 50 ans de la brasserie de Kronenbourg, la Fondation Kronenbourg a présenté un nouveau projet qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de l’entreprise auprès de la filière du houblon alsacien.
Lancé en juin 2019, ce projet vise dans un premier temps à définir et mettre en oeuvre les pratiques agronomiques de référence pour la culture du houblon en agroécologie. Il consiste également à définir un modèle économique de transition à même de garantir sa mise en oeuvre et son déploiement.
Après 20 ans consacrés principalement à soutenir des actions en faveur du lien social et de la solidarité, la Fondation Kronenbourg a élargi son domaine d’intervention à la filière amont agricole en 2016. Ainsi, dès 2017, la Fondation apportait son soutien au Pôle d’Excellence Educative de l’Eau (P3E) abrité au sein du Lycée agricole d’Obernai, afin d’étudier l’impact sur le sol et les ressources en eau de l’utilisation de digestats de méthanisation en agriculture. En juin dernier, le conseil d’administration de la Fondation a décidé de prioriser son aide sur les pratiques agricoles associées à la culture du houblon en Alsace.