Lancée en février, la plateforme voit son nombre de visiteurs doubler chaque mois pour atteindre aujourd’hui un total cumulé de plus de 44 000 visiteurs. Le temps de consultation est de 3 minutes en moyenne.
Le top 3 des rubriques qui suscitent le plus l’intérêt des consommateurs :
Les engagements : cette démarche concrétise l’engagement des partenaires pour la culture responsable de l’orge, la préservation de l’eau, et le transport durable, près de 70 % des bières de Kronenbourg SAS étant expédiées en train depuis la brasserie d’Obernai, ce qui représente 19 000 camions en moins sur les routes françaises chaque année.
La récolte des céréales : aucune autre bière sur le marché n’a poussé aussi loin son engagement dans la transition agricole et alimentaire avec autant de transparence. Une solution blockchain exclusive a été mise au point par Malteries Soufflet (groupe InVivo) en partenariat avec Crystalchain. Le consommateur peut ainsi accéder aux informations concernant la zone de collecte de l’orge ainsi que sa date de récolte. Il peut aussi accéder à une carte interactive.
Le brassage : non seulement le consommateur découvre les diverses étapes du brassage, mais il prend aussi connaissance d’éléments précis sur la bière qu’il tient entre ses mains, comme les dates de brassage, de maltage ainsi que le jour de mise en bouteille. Le tout accompagné de témoignages vidéo de Maîtres Brasseurs sur le savoir-faire et la création de nouvelles recettes.
Le nombre d’agriculteurs partenaires engagés dans la 1ère Filière Orge Responsable tracée en France a plus que doublé en un an. Ils étaient 45 en 2022 (en région Grand Est, Bourgogne), au démarrage de la filière, et sont 120 aujourd’hui sous contrat Responsable (en région Grand Est, Bourgogne et Ile de France). Ils fournissent leurs orges à Soufflet Agriculture, puis la Malterie Soufflet à Strasbourg se charge de transformer l’orge en malt qui est livré ensuite à la brasserie Kronenbourg à Obernai. L’objectif étant d’atteindre le nombre de 250 agriculteurs en 2026.
Les surfaces de culture d’Orge Responsable ont également triplé en un an, passant de 900 ha à 2700 ha aujourd’hui (avec une taille moyenne des exploitations de 190 ha). En termes de tonnages, en 2022, cela représentait 5 000 T d’orge calibrée, et aujourd’hui la récolte prévisionnelle en 2023 est de 14 000 T d’orge calibrée.