Spécialistes irremplaçables, nos Maitres-Brasseurs dégustent et approuvent la qualité du brassin plusieurs fois au cours de son élaboration. Rien n’échappe à leur validation et eux-seuls savent à quel moment passer d’une étape de brassage à l’autre pour favoriser le développement des arômes.
L’innovation technologique a permis d’accroître leur expertise. Le goût d’une bière peut rassembler jusqu’à 600 composants organoleptiques que les dernières technologies permettent d’isoler et d’analyser. Elles apportent un complément moderne à la dégustation experte de nos Maîtres Brasseurs.
Obernai, la tradition d’excellence et la maîtrise parfaite d’un savoir-faire brassicole unique transmis depuis près de 360 ans sont perpétuées par une équipe de 15 Maîtres Brasseurs, des femmes en majorité (2 tiers de l’équipe).
Les Maîtres Brasseurs ont en général plus de 20 ans d’expérience, période nécessaire pour acquérir un savoir-faire reconnu et maîtriser tous les secrets de fabrication de la bière.
Techniciens ou ingénieurs diplômés avec mention complémentaire de brasseur, ils maîtrisent les connaissances scientifiques et techniques nécessaires, mais aussi des talents de dégustateur pour sélectionner les ingrédients, les associer et optimiser leurs spécificités à chaque étape de la fabrication.
Les Maîtres Brasseurs sont attentifs au choix des variétés d’orge, de houblon (dont le fameux strisselspalt, “caviar” des houblons), de malt d’origine française, au type de levure, à la composition minérale idéale de l’eau puisée dans la nappe phréatique alsacienne, aux températures et aux durées du brassage, au dosage des arômes, aux vitesses de la fermentation...
Spécialistes irremplaçables, ils dégustent et approuvent la qualité du brassin plusieurs fois au cours de son élaboration. Rien n’échappe à leur validation, car eux seuls savent à quel moment passer d’une étape de brassage à l’autre pour favoriser le développement des arômes.
Pour créer de nouvelles recettes, faire varier saveurs et styles, répondre aux attentes des consommateurs, ils travaillent en équipe et jouent à l’infini avec les ingrédients naturels (malts, du plus pâle au plus foncé, houblons de variétés amères ou aromatiques, la levure qui fait la personnalité unique de chaque bière…), mais aussi les paramètres d’élaboration (la température par exemple) et le type de fermentation (haute ou basse).
En savoir plus :
>>> L'innovation dans nos brassins
>>> L'innovation dans nos ingrédients
>>> L'innovation dans notre savoir-faire
Nous développons notre savoir-faire depuis 1664, année où notre fondateur, Jérôme Hatt, a obtenu son diplôme de tonnelier-brasseur.
Cette tradition brassicole unique s’est enrichie sur huit générations. Aujourd’hui, l’excellence, la qualité et le goût inimitable de nos bières impliquent à la fois le respect de cet héritage et la maîtrise parfaite du savoir-faire brassicole par nos Maîtres Brasseurs.