Menu

1664 Blonde révolutionne la bière française Cap sur 100 % d’Orge Responsable tracée et l’agriculture régénératrice dès 2026

1664 Blonde révolutionne la bière française

Cap sur 100 % d’Orge Responsable tracée et l’agriculture régénératrice dès 2026

1664 Blonde franchit une nouvelle étape en s’engageant à être brassée exclusivement, dès 2026, avec du malt issu de la filière Orge Responsable tracée. Cette filière, initiée en 2022 par Brasseries Kronenbourg, Soufflet Malt et Soufflet Agriculture, associe désormais pratiques d’agriculture régénératrice, traçabilité blockchain et engagements forts pour l’environnement, les agriculteurs et les consommateurs.

En trois ans, le nombre d’agriculteurs partenaires est passé de 45 à 216 et plus de 5 800 hectares sont cultivés selon le cahier des charges de la filière. Dès 2026, cette démarche pionnière concernera 10 % du marché français de la bière, soit 1 bière sur 10 consommée en France, faisant de 1664 Blonde la première bière française à garantir un approvisionnement 100 % responsable et tracé.

Le partenariat, renouvelé jusqu’en 2027, renforce ses exigences : adoption progressive de pratiques agricoles régénératrices (couverture des sols, diversification des cultures, préservation de la biodiversité), réduction de l’empreinte carbone grâce à une fertilisation bas carbone, suivi approfondi de la biodiversité et accompagnement technique des agriculteurs.

Grâce à une filière ségréguée et tracée par blockchain, chaque bouteille et pack offrira une transparence totale via un QR code, permettant de suivre le parcours du champ à la dégustation. Déjà plus de 370 000 utilisateurs ont adopté cette expérience immersive, confirmant l’adhésion du public à cette innovation. 1664 Blonde se positionne ainsi à l’avant-garde de la transition agroécologique et alimentaire en France.