Menu

La Brasserie du Pays Flamand fait le choix d’une solution bas carbone pour entreprendre le transfert des bouteilles et fûts d’Anosteké vers le site de Brasseries Kronenbourg en Alsace !

Le top départ est lancé ! Il y a quelques semaines, les premiers camions reliant les sites de la Brasserie du Pays Flamand (Merville - 59) et Brasseries Kronenbourg (Obernai - 67) ont pris la route.

 

En 2024, les deux brasseurs annonçaient la signature d’un partenariat stratégique visant à développer la commercialisation de la bière Anosteké sur l’ensemble du territoire français. Ces départs de camions depuis Merville marquent ainsi la concrétisation de ce partenariat, qui assurera la disponibilité de cette célèbre bière, primée à des nombreuses reprises, partout en France.

Pour ce transfert, la Brasserie du Pays Flamand a fait le choix d’investir dans un mode de transport bas carbone diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 90%. Un choix primordial pour l’entreprise qui, engagée dans de multiples actions de sobriété, porte une attention très particulière à l’impact de son activité.

 

Répondre à la demande sur l’ensemble du territoire national

Partageant des valeurs et ambitions communes, la Brasserie du Pays Flamand et Brasseries Kronenbourg ont choisi en juin dernier de se rapprocher pour nouer un partenariat fondé sur un accord de distribution commerciale exclusive en GMS et en CHR sur toute la France, d’un projet d’investissement destiné à tripler les capacités de production du site de Merville (59) et d’une prise de participation minoritaire de Brasseries Kronenbourg dans le capital de la Brasserie du Pays Flamand.

Avec ce partenariat, la distribution de l’Anosteké s’étend ainsi sur le plan national ; des bouteilles dédiées à la grande distribution, mais aussi des fûts pour le secteur du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) sont désormais transférés de Merville à Obernai, avant d’être stockés sur le site de Brasseries Kronenbourg qui accompagnera ainsi le déploiement de l’Anosteké sur l’ensemble du territoire français.

 

Des trajets menés en bas carbone 

Les deux brasseurs partagent des engagements environnementaux forts. Ensemble, ils travaillent à développer et faire rayonner la marque Anosteké en s'appuyant sur le projet de décarbonation initié en 2024 par les fondateurs de la Brasserie du Pays Flamand. Ce plan de décarbonation repose sur 5 piliers clefs : emballages et réemploi ; énergie ; intrants et matières premières ; stratégie logistique ainsi que la consommation d’eau, le cadre de vie et la biodiversité.

Dans ce contexte, la Brasserie du Pays Flamand a choisi de faire appel à une solution bas carbone pour assurer les 3 à 4 trajets prévus par semaine, de Merville à Obernai ; le carburant XTL, support HVO100, a été retenu diminuant les gaz à effet de serre de 90%.

Portée par une croissance constante, la brasserie accorde une importance primordiale à son empreinte carbone ; ainsi, même si le flux logistique lié à son activité augmentera, les émissions GES resteront constantes, grâce à l’utilisation de ce carburant. Cette volonté d’investir dans une solution bas carbone illustre parfaitement l’engagement de la Brasserie du Pays Flamand pour la planète ; elle annonçait par ailleurs l’année dernière un investissement d’1 Million d’euros sur 5 ans pour la décarbonation de son activité.