Interview Florence Prevost - Directrice Business Development, Membre du Comex
1/ Comment s'est dessinée ta carrière ? As-tu toujours su que tu voulais occuper un poste à fortes responsabilités au sein d'un comité de direction ?
En démarrant dans la vie active je n'avais pas de plan de carrière précis en tête. Je crois que mon parcours s'est dessiné au fur et à mesure des opportunités et des rencontres. Je me suis d'abord tournée vers des fonctions Marketing car j'ai toujours aimé cette dimension « chef d'orchestre », d'être au carrefour de beaucoup de fonctions dans l'entreprise. Je trouve passionnant d'être chargé d'un projet, d'écrire sa destination et d'animer les équipes autour pour dérouler la meilleure exécution possible.
2/ Ce type de poste à fortes responsabilités est réputé pour être occupé majoritairement par des hommes. Qu'est-ce qui t'a donné envie d'y parvenir ?
Cela est arrivé au moment où j'occupais le poste de Directrice du Customer Marketing GMS, le Comité de Direction m'avait à ce moment confié une mission qui m'a davantage exposée à leur équipe et aux problématiques transversales que peut rencontrer l'entreprise. C'est ce nouveau rayonnement qui m'a permis de me projeter dans ce rôle de Directrice Business Développement.
Si aujourd'hui le Comité de Direction est majoritairement composé d'hommes, il y avait déjà une femme (Caroline Olliero, VP Commercial GMS) et cela ne m'a jamais dérangée de travailler au sein d'équipes très masculines. Enfin j'ai la chance d'avoir toujours pu garder un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ; je crois que c'est une question de se fixer les bonnes priorités et de mettre en place la bonne organisation.
3/ En tant que femme, sens-tu des différences dans ta façon d'aborder ton métier, par rapport à tes collègues hommes ?
Je dirai que ce n'est pas tant une question de genre, c'est davantage la personnalité de chacun qui conditionne la manière d'appréhender les sujets. Par exemple, Il peut m'arriver de me sentir très différente de certaines femmes dans leur mode de management, et à contrario me retrouver davantage dans les valeurs de certains de mes collègues masculins.
4/ En tant que femme, quel a été ton plus gros défi au cours de ton parcours professionnel ?
Au cours de ma carrière, j'ai certainement eu de la chance car aucune des entreprises où j'ai exercé ne m'a fait sentir qu'être une femme serait problématique pour évoluer ou pour accéder aux postes qui m'intéressaient. Et je n'ai jamais non plus été contrainte de faire de compromis entre ma vie professionnelle et mes choix familiaux.
5/ Selon toi, les mentalités évoluent dans les entreprises et la société pour permettre aux femmes d'atteindre des postes à fortes responsabilités ?
Oui je pense que la société évolue, et le monde de l'entreprise également avec notamment de nombreux réseaux professionnels à destination des femmes qui ont pour objectif de les aider à libérer et assumer leur ambition.
Tout cela vient certainement de l'éducation que nous avons reçue et qui nous empêche de nous projeter sur des rôles longtemps « réservés » aux hommes. Les entreprises évoluent aussi mais sans doute pas toutes au même rythme. Je reste persuadée que la clé n'est pas d'adopter les codes masculins mais au contraire il est essentiel de rester soi-même pour réussir.
6/ Une force dont tu es fière ?
Ma capacité d'écoute. Quelque soit le métier occupé je pense que c'est essentiel pour comprendre les attentes, les contraintes ou les enjeux de nos interlocuteurs, et être capable d'y répondre de manière adaptée. Dans toutes les situations, l'écoute est clé.
7/ Quelle est la personnalité féminine qui t'inspire et pourquoi ?
Il n'y en a pas qu'une ! Ma première source d'inspiration c'est ma maman qui fait partie de cette génération où les femmes commençaient à travailler et à avoir des postes à responsabilités tout en continuant à gérer à elle seule la maison et la famille. Son optimisme à toute épreuve m'a toujours guidée. Michelle Obama pour son charisme et son leadership, qu'elle sait mettre au service de causes sociales ou humanitaires. Ou encore, Simone Veil qui a consacré toute sa vie à mener des combats pour faire évoluer la société vers plus de justice, notamment pour les femmes.
8/ Un conseil ou mot d'encouragement pour toute jeune femme qui voudrait accéder à ce type de poste que tu occupes ?
Ne pas chercher à ressembler aux hommes. Il n'y a pas de recette universelle pour réussir, il faut avant tout rester fidèle à ses valeurs. Également apprendre à se connaître pour répondre à ses propres envies car il n'y a pas un seul modèle de réussite.