Interview de Mathilde Bauer - Manager Ligne de Conditonnement
1/ Comment est né ton attrait pour les métiers de la Production dans l'Agroalimentaire ?
Au moment de mes études d'Ingénieur, je projetai d'évoluer dans les métiers du Marketing ou de la Qualité, où l'on retrouve d'ailleurs davantage de femmes.
Ma découverte de l'environnement de la Production s'est faite un peu par hasard. Je n'avais pas trouvé d'opportunité de stage dans les deux domaines que je visai initialement, et une entreprise de l'agroalimentaire m'a donné ma chance sur un stage de Responsable de ligne de production.
Et finalement …ce fût une révélation !
2/ L'environnement de la Production est réputé pour être un domaine assez masculin, qui n'attire pas beaucoup les femmes. Qu'est-ce qui t'a donné envie d'y travailler ?
Tout d'abord je n'ai jamais eu de problème à travailler entourée d'hommes, c'est un mode de fonctionnement différent mais j'aime justement ce mode sans filtre, où l'on communique sans détour, où l'important est d'aller à l'essentiel. Ensuite, le fait de pouvoir accéder à des postes qui se partagent entre des problématiques assez techniques et le mangement d'une équipe, m'ont toujours attirée. Enfin c'est un environnement où l'on est constamment sous pression, à gérer en permanence des urgences, et trouver des solutions rapidement, personnellement je trouve ça complètement addictif ! Aujourd'hui je ne me vois pas faire autre chose.
3/ En tant que femme, sens-tu des différences dans ta façon d'aborder ton métier, par rapport à tes collègues hommes ?
Dans ma manière de conduire les projets ou les équipes, j'attache de l'importance à mettre les formes. Je ne cherche pas à m'imposer par la force – ce qui peut être souvent associé aux codes masculins. J'ai un management différent de certains hommes mais il n'est pas moins bon car j'arrive à rejoindre le même résultat in fine.
4/ En tant que femme, quel a été ton plus gros défi au cours de ton parcours professionnel ?
Finalement c'est peut-être le regard de la société. Je suis femme de militaire, j'ai un enfant et bientôt un second. Et il m'arrive régulièrement d'avoir des remarques sur le fait que je choisisse de travailler, qui plus est sur un poste à responsabilités.
C'est toujours compliqué de faire les bons choix, on est toujours partagée entre ses propres besoins et ceux de nos enfants ; et ce tiraillement est encore trop souvent laissé à la femme plutôt qu'à l'homme.
5/ Selon toi, les mentalités évoluent dans l'univers de la production ?
Oui absolument, il y a de plus en plus de femmes qui s'intéressent aux métiers techniques de la Production. Et je crois qu'il y a vraiment une envie de la part des entreprises d'en intégrer davantage.
D'ailleurs, dans mon équipe qui compte une vingtaine de collaborateurs, j'ai une Opératrice qui s'épanouit vraiment dans cet univers et souhaite évoluer. L'entreprise mise sur elle comme n'importe quel autre collaborateur sur ce métier, pour preuve elle l'accompagne pour l'obtention d'un CQP Mécanicien Machiniste.
6/ Une force dont tu es fière ?
Je ne lâche rien, quand je veux quelque chose je me donne les moyens que ce soit dans ma vie personnelle comme professionnelle.
7/ Quelle est la personnalité féminine qui t'inspire et pourquoi ?
Je ne suis pas certaine d'avoir un modèle en particulier qui me guide. Je pars du principe que chacun doit tracer sa propre voie.
8/ Un conseil ou mot d'encouragement pour toute jeune femme qui voudrait devenir Responsable de ligne dans la Production comme toi ?
De ne pas douter de ses compétences et de ses capacités. De ne pas chercher se conformer à certaines projections de la société, mais de se donner au maximum pour obtenir ce qu'elle souhaite, pour elle, uniquement.