En 1811, Jacob Christian Jacobsen, le fondateur de Carlsberg, fait son entrée dans le monde. À la mort de son père en 1835, J.C. Jacobsen prend la relève en tant que brasseur. J.C. est né pour brasser. Animé par sa passion pour la bière et un intérêt précoce pour les sciences naturelles, J.C. Jacobsen entreprend un voyage de toute une vie pour améliorer la qualité de la bière. Sa première étape est la Bavière, où il étudie les techniques de brassage d'une nouvelle bière à la brasserie zum Spaten de Gabriel Sedlmayr à Munich. Au cours de l'été 1845, transportant deux pots de levure Spaten dans une boîte à chapeau personnalisée, J.C. retourne au Danemark en diligence.
Au cours de ce long voyage, il garde la levure au frais en s'arrêtant fréquemment et en l'arrosant d'eau froide. Les premiers lots de bière blonde de J.C. Jacobsen sont fabriqués dans le lavabo en cuivre de sa mère. Elles sont affinées dans sa brasserie jusqu'à ce qu'il les obtienne exactement comme il faut. Cette nouvelle lager avait besoin d'une nouvelle brasserie avec un plus grand espace de stockage au frais. Prenant le nom de son fils de cinq ans, Carl, et le mot danois pour colline, "bjerg", il construit sa nouvelle brasserie juste à l'extérieur de Copenhague. C'est ainsi que naît Carlsberg en 1847. L'approbation internationale arrive tout juste 21 ans plus tard, lorsque la première bière Carlsberg est exportée en Grande-Bretagne.
J.C. Jacobsen profite de l'incident pour moderniser une nouvelle fois la brasserie. Il installe un système de refroidissement qui améliore la qualité des produits et entraîne une augmentation spectaculaire des ventes. Aujourd'hui, Carl, le fils de Jacobsen, revient après avoir étudié les procédés de brassage en Europe. Il est invité à brasser sa propre bière dans la brasserie annexe nouvellement construite. Il donne à sa brasserie le nom de New Carlsberg. La première chose que fait Carl est de répondre à la demande du marché en augmentant la capacité et en réduisant de moitié le processus de brassage de son père. En dix ans, les ventes de sa New Carlsberg dépassent celles de l'ancienne Carlsberg de son père. Carl vend sa bière sous le nom de Carlsberg mais, au grand dam de son père, Carl produit une bière dont la durée de conservation est plus courte. Cela déclenche une querelle familiale entre le père et le fils. J.C. Jacobsen, qui fait expulser Carl de l'annexe par ses avocats, tente de limiter légalement sa capacité de production. Il tente même de forcer Carl à changer le nom de sa brasserie. J.C. veut également garder pour lui le design de l'étiquette, mais Carl ne coopère pas. Le père et le fils finissent par se réconcilier en octobre 1886, juste avant la mort de J.C. Jacob
J.C. Jacobsen fonde le laboratoire Carlsberg pour étudier le processus de maltage, de brassage et de fermentation
La Fondation Carlsberg est créée pour gérer le laboratoire Carlsberg et pour soutenir la recherche scientifique danoise
Après s'être brouillé avec son père, Carl Jacobsen crée sa nouvelle brasserie indépendante New Carlsberg
En 1883, le professeur Emil Christian Hansen met au point la clé d'une production de bière parfaitement cohérente. Il découvre que les organismes sont composés de différents champignons et qu'il est possible de cultiver la levure. Il isole une culture de levure pure et change à jamais le concept de brassage. La méthode de culture de la levure pure vaut une fortune et va révolutionner la qualité de la bière dans le monde entier. Mais au lieu de la garder secrète, J.C. Jacobsen décide de la donner en partageant sa découverte avec les maîtres brasseurs du monde entier. Peut-être J.C. Jacobsen savait-il que l'original ne pourrait jamais être battu ou peut-être savait-il qu'en faisant cela, il y aurait un peu de Carlsberg dans une multitude de bières. Quelles que soient ses raisons, la levure Carlsberg originale est utilisée sur la plupart des pils simples qui sont fabriquées aujourd'hui.
Plus tard, en 1909, le docteur chimiste danois Søren P.L. Sørensen, chef du département de chimie du Laboratoire Carlsberg, met au point l'échelle de pH du Laboratoire Carlsberg. Ses recherches pionnières ont eu un effet profond sur la bière et la science. L'échelle de pH est devenue la norme par laquelle nous déterminons comment un liquide va réagir et interagir avec les organismes vivants. Tout au long du XXe siècle, le laboratoire Carlsberg a contribué à l'importante étude des enzymes et continue à le faire aujourd'hui.
L'architecte et artiste danois Thorvald Bindesbøll est chargé de concevoir l'étiquette qui redéfinira à jamais l'aspect de la bière Carlsberg. La même année, Carlsberg devient également la première brasserie danoise à recevoir une nomination pour fournir de la bière à la Cour royale du Danemark. La couronne du label Carlsberg est un témoignage de ce prestigieux honneur. Les ingrédients naturels de Carlsberg sont symbolisés par le hopleaf de l'étiquette. Pour J.C. Jacobsen et son fils Carl, l'aspect du domaine Carlsberg était également très important. Le père et le fils pensaient qu'un environnement attrayant comme l'art pouvait élever l'esprit d'un homme. Ils voulaient explorer de nouveaux styles architecturaux pour leurs bâtiments industriels et s'efforçaient de créer une brasserie esthétique.
Carl Jacobsen voulait prouver que la cheminée d'une usine pouvait être une œuvre d'art. Il a fait construire la célèbre cheminée à torsion de Carlsberg en 1900. La porte en étoile à l'entrée d'origine porte le symbole de l'étoile à 12 branches. L'étoile à 12 branches est la marque de fabrique du vieux Carlsberg. La tour à éléphant de Carl Jacobsen est peut-être le bâtiment le plus connu du domaine. Les éléphants symbolisent les quatre enfants survivants de Carl. Jacobsen a choisi le symbole de l'éléphant parce qu'il représente la force, la loyauté et l'assiduité, ce qui correspond parfaitement à sa devise Laboremus Pro Patria (travaillons pour notre pays).
Carlsberg met en place un service d'exportation et organise des visites régulières aux agents d'importation
Des accords de mise en bouteille sont signés avec des entreprises en Irlande, à Gibraltar et à Malte pour la mise en bouteille de la bière Carlsberg pour leurs marchés locaux
La première licence à l'étranger est accordée et la Carlsberg est brassée pour la première fois en dehors du Danemark dans les brasseries Photiades à Cypres
Entre 1968 et 1981, la Carlsberg accroît sa présence internationale en ouvrant des brasseries dans différentes parties du monde. La première brasserie d'outre-mer ouvre ses portes en 1968. En 1972, 1974 et 1981, Carlsberg ouvre des brasseries en Malaisie, au Royaume-Uni et à Hong Kong, respectivement.
Après 1976, les ventes de Carlsberg et de Tuborg en dehors du Danemark dépassent de loin les ventes intérieures. Le succès des produits Carlsberg et Tuborg dans toutes les parties du monde est attribué à la conscience de la qualité, au savoir-faire et à la compétence technologique.
La présence internationale de Carlsberg continue de s'accroître dans les années 1990, à mesure que l'entreprise augmente son degré de propriété ou acquiert de nouvelles participations dans des brasseries au Portugal, en Suède, en Italie, au Vietnam, en Chine, en Pologne, en Lettonie et en Croatie.
Grâce à des techniques sophistiquées, le laboratoire de recherche Carlsberg brasse à nouveau la pépinière de la Quality Lager, brassée à partir de la première levure pure du monde, extraite d'un échantillon vivant original qui a survécu 133 ans dans une bouteille Carlsberg trouvée dans les anciennes caves de la brasserie. La levure pure a été développée au laboratoire Carlsberg et a révolutionné le brassage de la bière dans le monde en 1883.