Menu
hero_research.jpg

Maîtriser notre consommation

En 1969, nous utilisions 12 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière, près de cinquante ans plus tard, nous n’en utilisons plus que 4,8.  C’est le résultat de nos efforts constants pour éviter ou prévenir tout gaspillage et pour améliorer nos procédés de fabrication.

La lutte contre le gaspillage est un enjeu majeur pour le Groupe Carlsberg, qui a l’ambition de réduire son empreinte eau de 50% en 2030 dans l’ensemble de ses brasseries avec une étape intermédiaire en 2022 fixée à 25%.

Sur les 4,8 litres que nous consommons actuellement, 1 litre entre dans la fabrication de la bière et 3,8 litres sont utilisés essentiellement pour le nettoyage (cuves, bouteilles …) et le refroidissement des machines. Nous avons donc des pistes d’amélioration possibles, qui passent par l’innovation, particulièrement au niveau de nos procédés de lavage.

Par ailleurs, l’audit réalisé dans le cadre de notre certification ISO 50001 nous fournit des recommandations que nous allons appliquer dès la fin de l’année 2017. Elles portent sur deux points : la « chasse » aux fuites et les mesures à prendre pour modifier les comportements des opérateurs tout au long du process de fabrication.

En savoir plus

Dépolluer nos eaux usées

Dépolluer nos eaux usées

La station d’épuration biologique du site d’Obernai

Préserver la qualité de la nappe phréatique

Préserver la qualité de la nappe phréatique

Enjeu prioritaire pour la région alsacienne